Hérisson en Détresse

Information Covid-19 : Les P’tits Kipik continuera à fonctionner

En accord avec notre vétérinaire référente, en cette période de confinement, le centre de sauvegarde Les P’tits Kipik continuera à fonctionner. La conception de notre structure (plusieurs petites antennes répartie sur le département avec une capacité d’accueil limitée mais gérable par une seule personne) nous permet de poursuivre notre activité, car ces antennes sont conçues pour fonctionner chacune sans l’aide de bénévoles.

L’accueil des hérissons reste ouvert mais se fait à présent selon un nouveau protocole :
Il est obligatoire de prendre rendez-vous par téléphone (07 81 09 05 10) ou par Messenger en contactant notre page Facebook. Nous vous indiquerons sur quelle antenne déposer votre animal et fixerons ensemble une heure.
A votre arrivée, prévenez-nous par un coup de fil et nous mettrons à votre disposition un carton devant le portail afin que vous puissiez y déposer l’animal.
• La fiche de dépôt habituellement remplie par le découvreur sera remplie par nos soins sous votre dictée au téléphone.

Nous avons conscience que les trajets en voiture sont fortement restreints, mais en cette période où les juvéniles vont commencer à arriver, où les gens vont jardiner et risquent de déranger ou blesser des nichées de hérissons, nous considérons de notre devoir de continuer à être présents pour les animaux.

Que faire si vous découvrez un hérisson en détresse, blessé, malade ou affaibli ?

Hormis les cas évidents où l’animal est visiblement mal en point (blessure apparente, asticots …), sachez identifier un hérisson en détresse :

  • Tout hérisson vu en plein jour dans un lieu dégagé au soleil est un hérisson en danger : les mouches vont pondre sur lui et il se fera dévorer vivant par les asticots. Les pies, corbeaux, chiens… peuvent l’attaquer
  • Il titube, tourne en rond
  • Il ne bouge presque plus, parait faible, mou
  • Il n’est pas rond mais très efflanqué
  • Ses yeux sont fermés et enfoncés dans l’orbite
  • Il respire difficilement, la gueule ouverte
  • Il a des spasmes
  • Il s’agit d’un bébé ou d’un jeune de moins de 250 gr

Certaines portées naissent trop tard dans la saison et n’ont aucune chance de passer l’hiver. Tout hérisson de moins de 500gr en novembre n’aura pas les réserves suffisantes pour hiberner. Il faut le confier à un centre de sauvegarde qui le relâchera au printemps.

Le hérisson est un animal inoffensif qui mord rarement. Vous pouvez donc le manipuler sans risque avec des gants de jardin en cuir ou des gants spécial rosier.

Que faire si vous découvrez un hérisson en détresse, blessé malade ou affaibli ?
Que faire si vous découvrez un hérisson en détresse, blessé malade ou affaibli ?

Pour les hérissons du 91 et du 78, contactez-nous au plus vite

Les P’tits Kipik (91)
07 81 09 05 10 ou
Nous contacter ou nous appeler AVANT de nous apporter un hérisson, car les centres ne sont pas ouverts en permanence

Tous nos efforts sont concentrés sur les soins, nous ne sommes temporairement plus en mesure de répondre aux appels téléphoniques.

Le centre d’Orsay est actuellement ouvert, veuillez envoyer un SMS au 07 81 09 05 10 en indiquant votre code postal, le nombre de hérissons, leur(s) taille(s), leur(s) condition(s) physique(s) et les circonstances de leur(s) découverte(s).

Le centre d’Orsay est actuellement complet et ne peut plus accueillir de nouveaux hérissons.

Le centre de Vert-le-Petit est actuellement ouvert, veuillez le contacter via ce petit formulaire.

Le centre de Vert-le-Petit est actuellement complet et ne peut plus accueillir de nouveaux hérissons.

En outre, pour toute urgence, vous pouvez également contacter nos collègues d’Alliance Hérissons via leur page Facebook (lien ci dessous)

Et pour les hérissons des autres départements

Alliance Hérissons

Centres de soins accueillant les hérissons – 07/11/19

Cette carte a été faite à partir du fichier élaboré il y a plusieurs années par Alliance Hérissons, et plus précisément par Emmanuelle, qui a passé beaucoup de temps à téléphoner à chacune des structures et capacitaires cités pour avoir leur autorisation. Un très grand merci à elle pour les heures qu’elle a passées pour réunir toutes ces informations depuis 2012 et les tenir à jour. Si cependant vous avez des modifications ou précisions à apporter, n’hésitez pas à nous contacter !

Et pour d’autres centres faune sauvage d’Europe

La biodiversité en Wallonie : liste des centres de Belgique

Secours-faunesauvage.eu : liste des centres d’Europe