Modèles d’Abris.
Le principe de l’abri à hérisson est toujours le même : une entrée étroite avec une chicane (12 à 14cm de diamètre, pour éviter l’intrusion de chats) mène dans l’abri. L’abri peut être constitué d’une ou de deux pièces.
S’il y a une seule pièce, il s’agit du “nid”, tout simplement.
Il est fortement conseillé de ne faire que des abris à une pièce, car les hérissons n'étant pas des animaux sociaux, ils n'apprécieront pas qu'un autre hérisson vienne manger juste à côté de leur nid.
Si vous optez pour 2 pièces, pensez à faire un toit séparé pour les 2 pièces, de façon à ne pas déranger le locataire en remplissant sa gamelle. L’entrée donne alors dans la pièce avec la gamelle, et une entrée intérieure donne après dans la partie “nid”. L’idéal est de faire une chicane à l’entrée pour éviter que le vent froid ne rentre dans le nid.
Ensuite, pour le “style”, tout est possible :
Rustique : en forme de tas de bois, de feuilles ou de foin… l’esthétique est, comme le nom l’indique, très rustique.
Stylisé : l’abri à hérisson devient une oeuvre à lui seul. Il ne se cache plus, au contraire il se met en avant : petite niche, maisonnette… tout est possible !
Les Rustiques
Les Stylisés
En utilisant la partie supérieure d’une caisse de transport pour chat ou chien, ou d'une litière.
Posée au sol sur de la paille, dans un endroit abrité (ici, entre 3 panneaux de bois comme ceux des composteurs).
On recouvre d’une bâche plastique, puis de végétaux de façon à dissimuler et isoler thermiquement le gîte.
Une fois cela fait, on pose un dernier panneau de bois sur les trois pour protéger de la pluie.
On peut également utiliser un simple panier de transport pour chat en retirant la grille, le remplir de paille, de feuilles mortes etc… et recouvrir d’une bâche pour le protéger de la pluie.
Ne pas oublier de retirer la grille, que l’on peut remplacer par un rideau anti-mouche.
Equipement nécessaire :
4 planches de bois de 30x30cm et de 2cm d'épaisseur.
1 planche pour le toit de 40x40cm.
4 tasseaux de 27cm.
des clous, un marteau, une scie, une lime.
un morceau de shingle ou de bardeau bitumé pour recouvrir le toit.
de la lasure pour boiseries extérieures (type aquastop).
Matériel :
Procurez-vous 2 caisses à vin (2 de 12 bouteilles, ou 1 de 12 bouteilles + 1 de 6 bouteilles de même dimension que celle de 12) lors d’une foire aux vins ou chez votre marchand de vin.
Prévoyez une planche en OSB 3 dépassant de chaque côté de la caisse pour servir de sur-toit.
3 planchettes de 10 à 15cm pour faire le petit auvent à l’entrée.
4 petits cubes de bois de 4cm de hauts feront les pieds pour isoler la caisse de l’humidité du sol.
4 petits tasseaux un peu plus haut que la caisse à vin (ils doivent dépasser de 3cm environ).
Un intercalaire en plastique souple servira à confectionner un rideau anti-mouche.
Une bâche plastique sera clouée sur la planche qui servira de toit, la laisser largement dépasser de tous côtés. Vous pouvez également utiliser du lino ou de la toile cirée.
Des clous galvanisés ou de la colle à bois « sans clou ni vis » pour extérieur.
Option : un petit morceau de lino découpé ou de toile cirée garnira le fond de la caisse et facilitera le nettoyage (il sera recouvert d’une bonne couche de papier journal, mais protègera le fond de la caisse).
Découpez une porte de 11cm sur 11cm sur le petit côté de la caisse, dans un angle.
Découpez une porte similaire dans la planchette intérieure.
Fixez la planchette avec 4 tasseaux (ou liteaux) « quart de rond » un peu plus courts que la caisse. Cela permettra de bloquer la planche (un chat ne pourra pas passer en force), et de l’enlever et la mettre facilement lorsque vous nettoierez le resto (elle coulissera entre les tasseaux).
Laissez un petit espace entre le fond de la caisse et les quarts de rond, afin de pouvoir mettre le lino et les journaux.
Positionnez la planchette à l’intérieur à une distance de 12cm de l’entrée, et de façon à ce que les ouvertures ne se fassent pas face.
Une fois cela fait, fixez à l’intérieur de la caisse dans chaque angle les 4 tasseaux. Ils doivent dépasser de 3cm environ et serviront à emboîter dessus le couvercle
Tapissez la première caisse d’un morceau de toile cirée ou de lino qui protègera le fond de la caisse, puis mettez une couche très épaisse de papier journal.
Remplissez ensuite éventuellement la caisse de feuilles mortes bien sèches, et emboîter la seconde caisse dessus pour fermer le nid.
Percez deux trous à la perceuses sur chaque face de la seconde caisse servant de couvercle (Attention : ne pas les faire trop gros, une mouche ne doit pas pouvoir passer !
Ceci dit, si vous préférez faire des trous plus grands (1 à 2 cm de diamètre), c’est possible, mais fixez alors un petit voile de moustiquaire (ou de voilage) sur chaque trou pour empêcher les mouches de rentrer (2 trous en tout suffiront largement dans ce cas : inutile d’en faire sur toutes les faces !).
Ces trous servent à faire circuler l’air dans le nid, évitant ainsi une trop condensation à l’intérieur et que ça moisisse.
Une fois les 2 caisses emboîtées, posez une planche en OSB 3 dépassant de chaque côté sur le nid, et fixez-y une bâche plastique retombant largement sur chaque côté.
Lestez d’une grosse pierre ou d’une brique. Il n’y a plus qu’à mettre votre nichoir dans un coin à l’ombre, sous une haie ou des broussailles, ou encore l’inclure dans un bûcher.
L’idée est que le nichoir ne doit pas être exposé au soleil et qu’il doit être dans un endroit relativement sec et abrité de la pluie (sous un buisson, un arbuste, une haie…).
Une caisse grand format 6 bouteilles + une de 12 bouteilles
superposées pour faire un gîte.
Equipement nécessaire :
Bois OSB 18 mm :
2x 27 cm x 34 cm.
2x 27 cm x 40 cm.
1x 37,6 cm x 40 cm.
1x 50 cm x 50 cm.
8x 5 cm x 5 cm
Bois OSB 12 mm :
1x 17 cm x 28 cm.
1x 17 cm x 35 cm.
2x 11,5 cm x 30 cm.
Autres fournitures :
2 charnières.
10 petites équerres.
1 crochet de fermeture.
tuiles goudronnées.
vis à bois.
agrafes.
Vue latérale
Vue de face
Vue de dessus
Le tunnel d’entrée empêche l’accès aux autres animaux et assure la tranquilité du hérisson.
L’abri, placé dans un endroit abrité, est à remplir de papier journal ou de papier ménage. Le hérisson organisera son abri selon son envie avec d’autres matériaux.
C. Meissner d'après “The Natural Hedgehog”, Bounty Books.